1980 : In : Sans Autre titre par Raymond Lacroix (p. 9).
Josée Leybaert utilise, dans ses gravures, une technique qui lui est propre et lui permet d’obtenir un mélange complexe des couleurs, tout en conservant à chacune d’entre elles une luminosité telle qu’on se croirait placé en face de monotype.
« Si le résultat dépend beaucoup du choix des couleurs et de la façon de les utiliser, il doit aussi compter, pour une importante partie, avec le travail de la plastique.
La couleur, comme telle, m’intéresse beaucoup et je suis tentée par les expériences tendant à voir jusqu’à quel point on peut la maîtriser.
Le sujet m’importe peu. L’image est toujours imaginaire et je cherche à ce qu’elle provoque, en soi, par elle-même, un choc ».
La géographie des couleurs, en tons doux et pastels, s’installe d’elle-même dans la plaque et sur le papier en fonction des acides utilisés et de leur temps d’effet. Le travail est essentiellement basé sur ce phénomène. Il est de ceux qui exigent une connaissance approfondie des matières et de la technique.
Les résultats sont encourageants. Vous en jugerez.